"Coaching-Accompagnement d'un nouveau chien


Faire le choix d'un chien d'un Refuge


Sauver un chien abandonné

C’est accueillir un chien adulte qui a son « passé », son «acquis», ses « codes ».

 

Mais c’est aussi travailler sur les mêmes points que l'arrivée d'un chiot :

  • C’est gérer « les prémisses de problèmes comportementaux » : la propreté, l’anxiété séparation, l’excitation et l’hyperactivité, l’agressivité et la territorialité…qui sont INEVITABLES et LE PASSAGE OBLIGE de tous les chiens, du bébé au jeune adulte (2 mois-3 ans)

 

  • Il faut être capable de voir « l’adulte comme un chiot/adolescent » avec qui il faut être patient et consistant, avec des règles et des limites.

 

  • C’est travailler sur son leadership (calme, patience, cohérence et répétition) pour que "ces prémisses" ne s’installent pas définitivement.

 

  • C’est travailler continuellement sur l’éducation du chien (avec une consistance dans la discipline : challenges mentaux et l’exercices physiques) et pas que uniquement sur le seul "dressage/mécanique" (assis-debout-coucher-reste)

 

Faire le choix de la race

C’est accueillir la « bonne énergie » similaire à la sienne et « les besoins physiques » en fonction de son mode de vie.

 

Exemple de choix inapproprié :

  • Choisir un Berger Allemand, qui a besoin de grands espaces pour se dépenser, alors qu’on vit en appartement en ville et doit être tenu en laisse. Cela risque d’être assez frustrant et contraignant pour chacun de vous.

 

Exemple d'un choix judicieux :

  • Une personne sportive faisant beaucoup de jogging qui prend un chien actif qui a besoin de se dépenser (lévrier, labrador, Jack Russel…) ou une personne âgée qui ne sort pas beaucoup qui prend un petit chien calme (Bichon)

 

Faire le choix du sexe

C’est faire le choix des traitements médicaux ou des problèmes comportementaux liés aux hormones.

De ce choix va déterminer votre tranquillité en promenade et à la maison ou au contraire un stress permanant quand vous côtoyez d’autres chiens. Vous devez faire votre choix en toutes connaissances de causes.

 

Frais médicaux :

  • Stérilisation/castration, piqures hormonales régulières ou non (risque de cancer hormonal)

Problèmes comportementaux :

  • Mâle : Agressivité, domination, territorialité, fuite
  • Femelle : Chaleurs, agressivité, grossesses nerveuses

 

Faire le choix de l'Energie

C’est accueillir une intensité "physique et mentale" (basse-moyenne-élevé/++ hyperactivité). Elle est spécifique à chaque race mais également à chaque chien.

 

Ex : Prendre un jeune chien hyperactif alors qu'on a un vieux chien malade qui a des douleurs pour se déplacer. Il se fera sans arrêt bousculer et l'énergie du nouveau venu va vite être incompatible et inconfortable pour lui.

 

 Happy-Go-Lucky Dog

Dog Training & Rehabilitation

www.happy-go-lucky-dog.com

Abonnez-vous à notre newsletter